28 octobre 2021

GAILLAC SUBLIME

Lundi 14 et mardi 15 décembre 2020

Visite chez Cazottes et Plageoles

Ça nous démangeait depuis longtemps, partir dans le gaillacois à la rencontre d’une dynastie de vignerons extraordinaires et d’un artisan distillateur et liquoriste hors pair!

Chez Laurent Cazottes, on a retrouvé le goût originel d’une « simple » poire passerillée, distillée avec la chair et la peau, sans les queues, les calices et les pépins. Une eau de vie d’une pureté absolue. On a aussi redécouvert ses liqueurs sublimes, ses macérations de coings sauvages ou encore ses amphores de mauzac rose parce que Lolo est aussi un sacré vigneron!

Mais le sublime, on le touche aussi chez les Plageoles. Entre leur vin de voile 2005, qui exhale des notes incroyables de noix et de safran qui n’ont rien à envier au Jura, leur futur « Terroirist » orange déjà prometteur et surtout leur prunelart 2020 plein de fraicheur, encore en cuve, macéré en grappes entières avec des mauzac et du loin de l’oeil (un peu de blanc dans le rouge…), nos papilles balancent. Dans la ligne de Robert, le grand-père, et Bernard, le père, Florent et Romain tracent leur destin en allant encore plus loin dans la vinification naturelle et nous on adhère! On a même envie de crier Plageoles nos idoles…